La consommation collaborative expliquée à mes carottes

Ce matin, j’ai décidé d’aller annoncer la grande nouvelle à mes carottes : « Les filles, vous allez être les stars du web ! » ; elles m’ont regardé d’un air dubitatif. J’ai dû leur expliquer que c’était pour la bonne cause, que j’allais faire profiter quelqu’un d’autre de leur saveur sur le site www.lepotiron.fr, que ça faisait partie de la grande tendance de la consommation collaborative, et que je m’étonnais qu’elles ne soient pas au courant de cela. Vénales comme elles sont, j’ai dû leur dire à combien je comptais les vendre et elles m’ont fait la grimace. Tant pis pour elles, je fais partie de la communauté de la consommation collaborative !

Cette tendance s’est développée avec le web et se concentre sur l’usage et le partage plutôt que l’achat : je n’achète pas de machine à laver (de toute manière je n’ai pas la place) mais j’utilise lamachineduvoisin, je pars en week-end en covoiturage, je partage mes voyages sur backpackmojo et je co-déjeune le midi avec de nouvelles personnes.

La Consommation collaborative n’est plus seulement réservée aux start-ups de la silicon valley, car des entreprises traditionnelles ont vu l’ampleur qu’elle prenait, comme BMW qui propose maintenant son service d’auto-partage. Les entreprises doivent réfléchir à des solutions innovantes s’inscrivant dans une démarche de consommation collaborative car on ne peut plus faire semblant de ne pas être au courant de cette nouvelle économie quand des millions d’euros sont levés pour les startups du partage et que la société de co-consommateurs grandit de jour en jour.

La crise économique a forcé la société à repenser sa consommation, et la consommation collaborative paraît être un de ces éléments de réponse. De plus, la conso-collaborative permet de recréer ce lien social mis à mal dans notre société.

La consommation collaborative est en pleine phase de croissance et on peut lui prévoir de belles opportunités dans les années à venir.

C’est bien beau tout ça, mais quels sites pourraient m’intéresser ?

Voici une sélection de sites très utiles (merci à terraeco.net pour sa liste d’initiatives françaises !) qui peuvent intéresser chacun d’entre nous !

*Pour partir en vacances :

covoiturage.fr pour voyager à petits prix

voiturelib.com pour louer une voiture

trocmaison.com pour échanger sa maison

airbnb.fr pour louer des apparts

couchsurfing.org pour dormir dans les canapés du monde entier

livemyfood.com pour manger chez un local

sowetrip.com pour préparer ou partager ses expériences

*Pour la vie de tous les jours :

smoovup.com pour la colocation par affinité

colunching.fr pour ne pas manger seul et faire du networking

restolib.fr pour apprendre à cuisiner

zilok.com pour louer ses objets

gchangetout.com leboncoin de l’échange

pretachanger.fr pour s’habiller

circul-livre.blogspirit.com pour bouquinner

monsieurparking.com pour une place de parking chez l’habitant

sacdeluxe.fr pour louer des sacs à main

pretdunion.fr pour les prêts d’argent entre particuliers

skilio.com pour échanger ses savoirs et apprendre

wiktik.com le site d’annonces professionnelles

peuplade.fr pour faire connaissance avec ses voisins

commentreparer.com pour soigner les bobos de nos objets

coworkinglille.com pour partager un lieu de travail (beaucoup d’autres villes le proposent)

ecofrugalproject.org pour dépenser moins, vivre mieux et agir maintenant !

Et VOUS, lesquels connaissez-vous et utilisez-vous?

———————————-

Pour en savoir plus sur la consommation collaborative:

-THE book : « What’s mine is yours, The rise of Collaborative Consumption » de Rachel Botsman et Roo Rogers

- Evidemment le blog de la consocollaborative.com, dont l’article très complet sur la nouvelle économie du partage.

———————————-

Finalement, mes carottes ont été heureuses de participer à leur échelle à la consommation collaborative et ont ainsi pu faire la connaissance d’une magnifique patate douce en purée. Quelle belle fin de vie vous ne trouvez pas ?

 

3 réflexions sur “La consommation collaborative expliquée à mes carottes

Commenter!

