Les 9 conseils pour Tweeter efficacement (+ les outils utiles)

1. Pour dire quoi? Tweetez votre activité, vos nouveautés mais aussi des articles intéressants liés à vos thèmes de prédilections, des sujets chauds, ce que font les autres de votre environnement (concurrents, partenaires, connaissances), posez des questions, donnez des conseils, en  demander… Bref évitez de vous répéter et soyez créatif!

2. La Qualité plutôt que la quantité ! Tweeter entre 2 et 4 fois par jour maximum est suffisant ; En tweetant plus, vous risqueriez de perdre vos followers. Aussi, avant de le publier, relisez-vous ! Les fautes, la syntaxe, le choix des mots, la pertinence : tous ces éléments sont très importants, surtout en 140 caractères : pas le droit à l’erreur pour être efficace.

3. Enrichissez vos tweets : photos, vidéos, liens, emplacements… tout est bon pour attiser la curiosité des lecteurs. Concernant les liens, des outils permettent d’économiser des caractères comme Bitl.ly ou Goo.gl par exemple. Si possible, essayez d’intégrer la source. Ex : « Capital.fr : Gleeden.com, ou l’art de réussir dans un business douteux, à lire http://bit.ly/Osvr19″

4. L’importance des #Hashtag : ce petit outil permet de classer vos tweets, de les mettre en valeur, les relier à des sujets particuliers que d’autres personnes peuvent découvrir au fil de leurs recherches.  Le hashtag peut vraiment vous permettre d’être découvert et d’augmenter votre audience s’il est choisi judicieusement. Selon la longueur du tweet, on peut le placer dans la phrase ou à la fin du tweet. A vous de choisir !

5. Tic-tac : Organisez vos tweets dans le temps : des outils permettent cela (tweetdeckbuffer pour ne citer qu’eux).  Mais faites-le judicieusement : comme ça m’agace de voir à heures fixes des tweets par paquets de 10 s’afficher, parce qu’ils sont programmés… Les Community Managers perdent leur crédibilité quand c’est flagrant. Soyez plus malins qu’eux!

6. Le pouvoir du retweet : Le RT d’un message est l’assurance d’un tweet intéressant aux yeux d’autres personnes, autant faciliter la propagation de vos publications à de nouveaux cercles d’utilisateurs! Pour retweeter, les utilisateurs ont besoin de caractères incluant « RT @votrenom », donc  pensez à ne pas utiliser vos 140 caractères! Rendez-leur le tweet plus facile. Ex : RT @RaphDessein =16 caractères (espaces inclus) à déduire des 140 disponibles.

7. Mettre en avant les autres : Attention, tweeter à propos de son propre business (site web, blog, facebook) est bien, mais pensez aussi aux autres car vous n’êtes pas seul et vous paraîtriez centré sur vous-même. Il ne s’agit pas d’un réseau social pour rien !

8. Créez de l’interaction : Répondez à vos followers, créez des conversations, bref pensez social ! Commentez les bons tweets, félicitez, remerciez… Et faites le rapidement, pour montrer votre présence et votre réactivité !

9. Twitter est moins formel : si vous tweetez pour votre entreprise, pensez à rester humain : adoptez un ton plus sympa et proche de vos followers, postez un peu d’humour de temps à autres, des photos de ce que vous vivez, de ce qui vous entoure… Parce que le business c’est sympa, mais Twitter reste un outil de communication entre personnes, donc humanisez la relation ! ;-)

BONUS : Les outils d’un bon Community Manager

Voici une sélection d’outils très utiles concernant Twitter :

– Faire de la veille :

Google Alertes paraît être une évidence pour connaître les nouveautés sur vos thèmes choisis.

Mention permet de créer des alertes sur votre nom/marque/entreprise/concurrents et être informé de tout ce qu’il se passe en temps réel.

SocialMention va plus loin et donne aussi le sentiment associé, positif ou négatif aux mots clés.

Infomous est un outil qui permet de savoir quelles sont les tendances sur Twitter mais aussi le web via une cartographie dynamique, selon une recherche. Je vous laisse découvrir : cliquez ici

Pickanews permet de faire de la veille aussi en dehors du web et peut dire la source selon les informations (web, nationale, régionale).

Wasalive est un outil utile pour connaître les vidéos les plus partagées en temps réel  selon les thèmes, sources, chronologie..

Addictomatic pour suivre tout ce qui se dit sur un sujet sur les différents supports : bing, google, youtube, twitter…

Howsociable servira à mesurer votre visibilité sur le web.

– Faire du reporting et analyser :

Pour savoir d’où viennent vos lecteurs, des services de short urls permettent non seulement de raccourcir vos urls, mais de les tracker : de renvoyer vers une page choisie et donc de savoir d’où viennent les lecteurs. Comme dit dans l’article, Google Url Shortener et Bit.ly proposent ces services.

– Espionner les pages fans des concurrents :

Momentus Media : nombre de like, posts et commentaires des administrateurs sont proposés par cet outil.

http://momentusmedia.com/publisher/index.php/momentus/submitGrade?fb_page=URL_DE_LA_PAGE_FANS

(URL_DE_LA_PAGE_FANS est à remplacer par celle que vous voulez analyser.)

Maintenant, à vous de jouer ! Bons tweets !
——

(Dans l’illustration, le vitrail « twittus » vient d’ici)

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