Comment créer un univers autour de sa marque ? Le cas de Michel et Augustin

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L’univers d’une marque, le cas de Michel et Augustin

Michel et Augustin, c’est le genre de marque que l’on remarque assez vite dans les rayons des Monoprix, lors de la pause déjeuner, près des caisses avec leurs petits sablés et leurs vrais cookies, mais aussi aux rayons biscuits et snack.. En fait, c’est un peu comme la marque Innocent, une marque qui attire l’œil avec un packaging coloré, des dessins amusants, des noms simples ou rigolos pour des produits avec des ingrédients choisis, bref, le genre de marque qui se démarque.

Ils sont un peu plus chers, mais ces petites boîtes bleues, roses, ces pots de mousse au chocolat qui donnent l’impression de replonger en enfance attirent…

Mais comment font Michel et Augustin ?

Le secret d’une marque  qui fait bouger les rayons des supermarchés c’est:

– Des produits simples, des classiques parfois revisités

– Des packagings facilement remarquables par leur couleur, leur logo, leur forme (le pot de yaourt de 500g ne se rate pas dans les rayons), chaque détail est travaillé, il suffit de lire les emballages, truffés de petits mots amusants liés à la marque.

– De bonnes opérations de communication relayées par les médias : qui n’a pas entendu parler des deux chefs d’entreprise se balader déguisés en vache dans Paris ? Très actifs sur les réseaux sociaux, ils n’hésitent pas à proposer des jeux concours, des événements dans leurs locaux et en dehors pour faire parler d’eux. Pour n’en citer que quelques uns : la vache géante dans les rues, les fèves dans les cookies, le jeu à gratter avec la SNCF, un site web plein d’infos, une newsletter attendue et suivie, un univers linguistique propre (feuille de bananier,Schmilblick, 100% vrai, etc.) , une communauté de fan active, et aussi un peu de culot !

– Une volonté de diffuser l’humour, la gourmandise, la complicité, un côté décalé mais humain et tout ça au travers des rayons sucrés des magasins alimentaires plutôt tristes.

Dans une période où les marques cherchent toutes à atteindre une large cible par de multiples stratégies, celles qui touchent le cœur des clients sont les véritables gagnantes.

Michel et Augustin ne sont pas les premiers à s’être créé leur propre univers, à vouloir créer un lien avec leurs clients et leur permettre de se reconnaître dans la marque, dans ses valeurs et sa vision, c’est bien là le saint Graal d’une marque. Alors la fidélisation fait partie intégrale de l’identité de la marque : Nespresso, Nike, Disneyland, Apple, Abercrombie & Fitch, Starbucks, Ladurée… Toutes ces marques ont un point commun : un univers qui leur est propre, travaillé dans les moindres détails.

C’est donc dans chaque détail qu’une marque doit repenser sa stratégie de fidélisation.

La recette universelle n’existe pas, à chacun d’ajouter les ingrédients qui ne donneront pas un goût amer aux clients.

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